Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

30 août 2008 6 30 /08 /août /2008 14:24
Le Chant des sorcières, Tome 1

Editions XO - Tome I - Mars 2008 - 384 pages

Présentation de l’éditeur
 : 1483, dans les hauteurs du Vercors. Non loin du château de Sassenage, la toute jeune Algonde, fille de l’intendante, se débat en vain pour échapper au torrent dans lequel elle est tombée. Malgré ses efforts, elle est emportée sous la montagne qu’on dit hantée par la fée Mélusine. Tous la croient perdue et pourtant, le torrent la rejette. On la retrouve sur une berge, blanche et glacée mais vivante. Comment a-t-elle survécu, nul ne le sait. Sous le choc, Algonde avoue qu’elle aurait… vu Mélusine, puis elle refuse d’en dire plus. Mais elle semble désormais ailleurs.

Que se passe-t-il autour de cette jeune fille dont la beauté éclate un peu plus chaque jour ? Quel serment a-t-elle prêté à la fée en échange de sa vie ? Contrainte au silence pour protéger l’homme qu’elle aime, Algonde va tenter de déjouer le piège mis en place bien avant sa naissance. Son amour pour Mathieu, son amitié complice avec la jeune baronne, Hélène de Sassenage, lui donnent l’envie de vivre et de vaincre . Saura-t-elle affronter, seule ou presque, les puissances maléfiques qui ont imaginé pour elle un destin qu’elle rejette de toutes ses forces ?

Mon avis
 : Nouvelle saga de Mireille Calmel, ce premier tome pose les fondations d’un roman d’aventure médiéval teinté de féerie. Le récit se déroule sous le règne de Louis XI dont la fin est proche. Algonde, héroïne passionnée et attachante, se retrouve prisonnière d’un destin cruel et dont Mélusine, la fée serpent, n’est pas étrangère. En ces temps anciens, la populace est pétrie de croyances et la légende de cet être légendaire est dans tout les esprits. C’est avec un grand intérêt que le lecteur en découvre l’histoire. La sorcellerie y est aussi évoquée.

Une palette de personnages se dessine autour de la jeune Algonde. Chevaliers, nobles dames, serviteurs et sorcières… Et bien sûr, nous retrouvons l’amour - sujet de prédilection de l’auteur - ou plutôt les histoires d’amours qui ici se croisent et se révèlent assez tourmentées. L’écriture oscille entre simplicité et vocabulaire médiéval ce qui trouble - souvent à mon goût -  la lecture. Une fois la dernière page tournée, le mystère reste entier et donne au lecteur l’envie de lire la suite qui justement est sortie, non par magie, le 28 août dernier.

Autres livres de l'auteur : Le bal des louves ; Le lit d'Aliénor  

Ma note :

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> j'ai lu les trois tomes du Chant des sorcières ainsi que la suite en deux tomes La reine de lumière....et je le conseille!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai lu autant de bonnes crtiques que de mauvaises sur les livres de Mireille Calmel et plus particulièrement sur ceux-ci...Je ne suis pas décidée à les lire, du coup, je ne juge pas, mais c'est<br /> vrai que les critiques un peu réservées m'ont refroidie...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une de mes prochaines lectures !!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
J'ai beaucoup aimé "Le Chant des sorcières" et en sortant la tete des 3 tomes, je voulais le plus vite possible plonger dans la suite des aventures des personnages avec le prochain cycle "La Reine de lumière" que j'attends avec impatience.Ces romans nous font voyager, comme Mireille Calmel a l'habitude de le faire, au milieu de protagonistes aux caractères bien trempés et d'intrigues historiques et amoureuses où se mêle magie et sorcellerie.
Répondre
S
Ca fait un moment que je veuc lire, moi qui ai lu tous les romans de Mireille Calmel.
Répondre
L
<br /> <br /> Sandra, j’ai vu qu’il sortait le 19 mars chez Pocket. C’est une bonne<br /> nouvelle pour toi. Je n’ai toujours pas lu la suite. Je pense attendre les poches. L’histoire ne me captive pas assez pour que je les achète en grand format. Je n’ai pas retrouvé le même souffle<br /> que j’avais trouvé dans Le lit d’Aliénor.<br /> <br /> <br /> <br />

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées