Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 05:46

 

Ce week-end se tenait à Toulon, la fête du livre. Le dicton dit jamais deux sans trois (évènements littéraires) alors dimanche, c’était direction le bord de mer. Le vent soufflait fort mais le chapiteau a tenu bon. J’y ai retrouvé avec plaisir la très sympathique Mag, membre du forum Polars Pourpres. C’est d’ailleurs grâce à elle si j’ai eu vent de ce salon. 2008 aura été une année riche en rencontres littéraires - des lecteurs et des auteurs -. Et puis cette foule, c’était impressionnant. Une véritable ruche ! Les auteurs n’étant pas tous à leurs postes, nous faisons un petit repérage des lieux en arrivant. Méga Stands des auteurs, coins des bouquinistes, celui des conférences, des éditeurs et stands dédiés à la BD.

 

Première rencontre avec Karine Giebel, auteur de thrillers. Très accueillante, Elle me dédicace mon exemplaire du livre « Les morsures de l’ombre » que je n’ai toujours pas lu d’ailleurs :$ Une prochaine découverte. Mag l’a lu et approuvé. Mon regard est ensuite attiré par des livres de Romain Sardou que j’avais hâte de découvrir pour lui acheter « Pardonnez nos offenses ». Après renseignement, il était déjà parti :'( Nous retrouvons plus loin Patrick Graham, l’auteur de « L’évangile selon Satan » et « L’apocalypse selon Marie ». Il parle de ses personnages avec passion, vraiment fascinant ! Son prochain livre sera dans la veine de l’évangile selon Satan. J’ai hâte !

 

Puis direction le stand de Jean-Michel Thibaux, auteur de romans terroir et de thrillers entre autres. Le monsieur, très accueillant, est un touche à tout et j’aime changer de genre, la preuve avec « La dernière prophétie » - j’ai eu une très belle dédicace - et de belles histoires provençales. Son prochain roman « L’or du forgeron » paraîtra à l’été 2009. Rencontre aussi avec un de ses amis écrivains, Jean-Pierre Paumier. Côté BD, J’étais aussi venue voir Jean-Luc Istin, scénariste de la BD « Les druides ». Je comptais sur sa présence pour repartir avec son dernier né « Lancelot ». Manque de chance, je l’ai raté de peu…

 

Dernière dédicace avec Sorj Chalandon qui a écrit « Une promesse » et « Mon traître ». Sous le charme de son écriture et des émotions que ses romans dégagent, j’ai choisi son tout premier livre « Le petit bonzi ». Un écrivain et journaliste très convivial ! Pour ma dernière rencontre, je cherchais Olivia Toja qui écrit pour la collection « Les petits guides des paresseuses » chez Marabout. Elle devait être bien cachée mais j’ai eu la surprise de voir Gaëlle Nohant et bien sûr, je n’avais pas mon exemplaire « L’ancre des rêves ». ça m’a fait vraiment plaisir de lui parler de vive voix. Son prochain roman est en route !

 

      

 

Verdict ! Mes balades littéraires me plaisent de plus en plus. Un grand Merci à Mag et aux écrivains. Je vous ai réservé une petite surprise. Une petite photo de moi et de Mag, à ma gauche, prise sur la place du théâtre. Me voilà moins anonyme tout à coup ! Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures littéraires. A l’année prochaine, Toulon !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Ca fait un bail que je ne suis pas allé à la rencontre de mes auteurs préférés. Ce que je trouve sympa, c'est qu'ils ont bien pris la pose pour les photos !<br /> ;-)
Répondre
M
Une très jolie après midi passée en ta compagnie et celle des auteurs notamment Karine, Patrick et René, j'espère que l'on pourra remettre ça à Lyon, amitiés
Répondre
L
<br /> <br /> Mag, tu peux être sûre que je serai à Toulon l’année prochaine. Je me suis<br /> régalée et quel bonheur de parler de livres avec toi. C’est quand même bien sympa de parler bouquins avec une personne qui lit les même choses. Lyon ? pourquoi pas. J’espère aussi. A<br /> bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Laetitia, j'espère également que nous aurons l'occasion de nous croiser lors d'un salon. Peut-être à Paris !<br /> Biz<br /> Sofy
Répondre
L
<br /> <br /> Mika, je n’étais pas sûre d’y aller mais franchement je ne regrette pas. La<br /> prochaine fois, je tenterai le samedi après-midi pour être sûre de ne rater personne. J’ai quand même louper 3 auteurs. C’est bien dommage sauf pour mon porte-monnaie qui a vraiment apprécié, lui<br /> <br /> <br /> <br /> Zonelivre, ça serait très chouette en effet ! Paris ? Le rêve.<br /> Peut-être bien alors. Tu y es déjà allée ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Waouh ! Du beau monde !<br /> Ça devait être très sympa.<br /> Merci pour ce chouette compte-rendu et pour les photos. :-)
Répondre
N
C'est ce que j'aime avec les Salons du Livre, on y rencontre non seulement les auteurs de nos romans favoris, mais aussi des bloggeurs et bloggeuses avec qui on échange toute l'année. Un vrai moment de fête et de joie ;-D
Répondre
L
<br /> <br /> Karine, n’est-ce pas ? J’adore vous lire aussi et ces compte-rendus que<br /> vous faites tous sont top.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nanne, on y rencontre du beau monde en effet ! et surtout que ça<br /> continue. J’adorerais monter sur Paris pour rencontrer d’autres blogueurs. Ça serait génial !<br /> <br /> <br /> <br />

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées