Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog Littéraire

  • : Au fil de mes lectures
  • : Mes notes de lecture...Vous y trouverez des genres divers, le fantastique, le polars, le roman historique, la fantasy, la littérature française et étrangère...
  • Contact

" La liseuse " de Fragonard

La-liseuse-copie-2.jpg

Entrez Votre Recherche

Mes Fées et Gestes

 






 

 

Les Archives

...

Avertissement au lecteur qui se risque en ces lieux !
Bienvenue sur mon blog entièrement dédié à l'une de mes passions, les livres. C’est une façon pour moi de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager avec d’autres passionnés et d’échanger des impressions et avis que je souhaite constructifs. 
Bien sûr, mes avis sont personnels et n'engagent que moi.
Bonne balade chez Laetitia la liseuse.

28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 10:15

Chers lecteurs, j'espère que vous passez de belles fêtes ! Parce que c’est la fin de l’année - déjà ! - je vous présente mes meilleures lectures 2009. Comme l’an dernier, je les classe par genre littéraire et toutes, bien sûr, ne sont pas parues cette année au cas où vous vous poseriez la question. Quoique si à la rigueur : Dracula et OP sont des rééditions datées 2009. Les délibérés avec moi-même ont été relativement évidents puisque peu de lectures sont sorties du lot lors des nominations. En revanche, les choses se sont corsées du côté du 9ème art où j’ai lu de très bons albums. J’ai finalement porté mon choix sur le graphisme particulier d’un one-shot au goût certain d'aventure.
 

 
- Meilleur roman de Littérature française : La légende de nos pères – Sorj Chalandon
- Meilleur roman de Littérature étrangère : Un don – Toni Morrison 
- Meilleur roman Historique : L’or du forgeron – Jean-Michel Thibaux
 
- Meilleur Polars – Thrillers : La promesse des ténèbres – Maxime Chattam
 
- Meilleur livre de SF/Fantasy : Merlin – Jean-Luc Istin (Beau-livre)
 
- Meilleur roman Fantastique : Dracula – Bram Stoker
- Meilleure ClassiqueOrgueil et préjugés – Jane Austen
- Meilleure Bande Dessinée : Canoë Bay – Tiburce Oger
 
 
- Spécial Coup de cœur  : Les âmes brûlées – Andrew Davidson (Littérature étrangère)


Venons en au bilan qui nous intéresse : la liste de toutes mes lectures. Je découvre en même temps que vous mon score 2009 ... alors plus ou moins de lectures qu'en 2008 ? 38 livres et 18 BD. Je maintiens la cadence ce qui fait toujours à peu près un bouquin par semaine en comptant les BD. J'avais dit il y a un an que je lirais plus de fantastique et de classique. Preuve que je parle beaucoup pour ne rien dire : je n'ai lu que 8 livres. Ma résolution ? Ben je vais me répéter encore une fois : + de fantastique et de classique pour 2010. Maintenant, cap sur ma liste 2009 classée par préférence !
 
 Genre Littérature Etrangère

- Un don – Toni Morrison LIEN.gif 
- Les âmes brûlées – Andrew Davidson LIEN.gif 
- Sur la paupière de mon père – Sjon LIEN.gif    

 Genre Littérature Française

- La légende de nos pères – Sorj Chalandon LIEN.gif 

- Les pîtres selon Luc – Jean-Pierre Paumier LIEN.gif 

- Curiosité – Anne Terral LIEN.gif  
 
  Genre Polar/Thriller

- La promesse des ténèbres – Maxime Chattam LIEN.gif  

- L’ange noir – John Connolly LIEN.gif

- L’enfant des cimetières – Sire Cédric LIEN.gif

- Noir américain – Armand Cabasson LIEN.gif

- Chiens de sang – Karine Giebel LIEN.gif

- Délivrez-nous du mal – Romain Sardou LIEN.gif

- Duel en enfer – Bob Garcia LIEN.gif
- L’héritier des abîmes – Serge Brussolo LIEN.gif

- Que savez-vous des morts ? – Alain Claret LIEN.gif

 
Genre Fantastique

- De notre sang - Adeline Debreuve-Theresette (à venir...)
- Dracula l’immortel – Dacre Stoker LIEN.gif

- Démon intérieur – Jenna Black LIEN.gif

 Genre SF/Fantasy

- Merlin – Jean-Luc Istin LIEN.gif

- Rois et capitaines – Stéphanie Nicot LIEN.gif

- Les chants de la walkyrie – Edouard Brasey LIEN.gif

- La dame des MacEnnen – Armand Cabasson LIEN.gif

- Le sommeil du dragon – Edouard Brasey LIEN.gif

- Le sang des lions – Loïc le Borgne LIEN.gif

- Des choses fragiles – Neil Gaiman LIEN.gif

 Genre Récit/Essai
- Comprendre et soigner l’hyperactivité chez l’adulte – François Bange LIEN.gif

- Traité de vampirologie – Edouard brasey LIEN.gif

- Féerie art – Amandine Labarre LIEN.gif

 Genre Classique

- Dracula – Bram Stoker LIEN.gif

- Orgueil et préjugés – Jane Austen LIEN.gif 

- Carmilla – Joseph Sheridan Le Fanu LIEN.gif
- L’homme hanté – Charles Dickens LIEN.gif

- Le drôle de noël de Scrooge - Charles Dickens  (à venir...)

 Genre Historique   

- L’or du forgeron – Jean-Michel Thibaux LIEN.gif
- Mangez-le si vous voulez – Jean Teulé LIEN.gif

- Une rose en hiver – Kathleen E. Woodiwiss LIEN.gif

- Les naufragés de l’île Tromelin – Irène Frain LIEN.gif

- La danseuse sacrée – Jean-Michel Thibaux LIEN.gif 

 Genre Bande Dessinée

- Canoë Bay – Tiburce Oger

- Le crépuscule des dieux 3 – Nicolas Jarry

- Sur les terres d’Horus 7 – Isabelle Dethan

- La guerre des Sambre 2 – Yslaire 
- La guerre des Sambre 3 - Yslaire (à venir...)

- Sept Missionnaires – Alain Ayroles
- Princesse Sara – Audrey Alwett

- Elizabeth Bàthory – Pascal Croci
- Dracula - Pascal Croci (à venir...)

- Saint Germain, le comte des lumières – Thierry Gloris

- Souvenirs d’un elficologue – Thierry Gloris

- D, Lord Faureston – Alain Ayroles
- Le gardien du feu – François Debois

- La légende de la mort – Christophe Babonneau

- Ben Hur – Jean-Yves Mitton

- Clockwerx – Jean-Baptiste Hostache
- Veillée funèbre – Martine Muller
- Succubes – Thomas Mosdi 
 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Je suis très en retard pour mon pasage sur les blogs, mais je veux te souhaiter une très belle année 2O1O, Laëtitia, avec plein de belles et bonnes choses pour toi ... Ton bilan lecture est<br /> impressionnant ! J'ai prévu la lecture de Sorj Chalandon "La légende de nos pères", "Le don" de Toni Morrison (lorsqu'il sortira en poche), "Dracula" de Bram Stoker. Je vais essayer de les lire en<br /> 2010 ! On verra si je tiens ma promesse ;-D<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> 2010... année des vampires ;-)))<br /> Fascinant, mystérieux ou effrayant, ils intriguent en tout cas... non ?<br /> Bonnes lectures !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> LordVonS, c'est bien probable. Je reste fascinée par les vampires depuis mon adolescence. J'aime justement cette ambiguïté chez eux. Ils fascinent autant qu'ils effraient. et<br /> puis l'immortalité qu'ils représentent aussi. A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Joli palmarès! Tu es beaucoup plus raisonnable que moi! Incapable de classer je suis! Et par la même occasion, puisqu'il est encore temps, belle nouvelle année!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Chiffonnette, merci à toi ! Je dois aller sur ton blog cette semaine. Mon GR me menace avec des blogs qui affichent déjà une vingtaine de billets à lire. Je suis pas du tout en retard moi ^^<br /> Meilleurs voeux à toi aussi !!!<br /> <br /> <br />
I
<br /> Voilà une très jolie liste. J'espère que tu feras encore plus de belles découvertes cette année !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Iluze, j'y compte bien ! Merci à toi  Pareil pour toi.<br /> <br /> <br />
T
<br /> Ah ! Orgueil et préjugés ! Je vais le relire pour la sixième fois à l'occasion du challenge Les coups de coeur... Merci pour Les âmes brûlées ! J'ai adoré ! Un don est dans la LAL. J'ai découvert<br /> les deux premiers La guerre des sambre et j'ai acheté Canoë bay ! J'avais noté Merlin également mais j'attends... que le porte monnaie se remplisse un peu ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Theoma, oui Merlin est un peu cher mais vu la qualité de l'objet, c'est plus qu'acceptable. OP pour la 6ème fois ? ça c'est du fanatisme ^^ tu connais les répliques par coeur non ?<br /> <br /> <br />

Ma Lecture du moment . . .


"Le Trône de Fer"
George R.R. Martin

 

DarkFantasy
J'ai lu - Intégrale II

Avis à la population...


        
  Wikio - Top des blogs - Litterature    

Mes Notes de lecture...

  Coup de coeur 

 
Chef d'oeuvre
 Excellent
 Bon (mais...)
 Passable
 A éviter

Mes Coups de coeur 2009

Les Chants de la Walkyrie 


Orgueil et préjugés : Edition spéciale
 
Les âmes brûlées